DIAKADI / Afrique de l'Ouest / Sénégal

Une jeune sérère

Une jeune sérère

En 2007, la population du Sénégal était estimée à 11 343 328 habitants, soit une densité moyenne de 54 habitants au Km².
Cependant, la plus grande partie de la population est concentrée sur la côte et le  centre du pays. Au début des années quatre-vingt-dix , le taux de croissance annuelle de la population était de 3,3 %.
En 2007, l'espérance de vie s'élevait à 56,69 ans. Le taux de prévalence du SIDA est l'un des plus faibles d'Afrique avec 0,9 % de la population séropositive.

La Population est composée de Wolof (43,3 %) dans le centre du Pays, les Sérères (14,7 %) sur la côte et dans la région de Thiès, les Peuls (23,8 %),  des pasteurs vivant dans toutes les zones sahéliennes et les montagnes du Sud. Leurs proches parents, les Toucouleurs vivent dans la vallée du Sénégal.
Les Diolas (3,7 %) représentent la communauté la plus importante de Casamance.

Les Bambaras, les Malinkés et les Soninkés, petites communautés dans les régions périphériques proches du Mali ou de la Guinée, font partie intégrale de cette population.
A ceux là il faut ajouter les Bassaris qui habitent les contreforts du Fouta-Djalon. À Dakar, et dans les agglomérations au nord de la Gambie, on trouve également les Maures qui sont des commerçants de bétail.

Le français est la langue officielle.
Le wolof, le sérère et le peul sont les langues africaines les plus parlées.

La Grande Mosquée de Dakar

La Grande Mosquée de Dakar

De nombreux Sérères sont catholiques et la religion traditionnelle est encore pratiquée par une partie de la population de Casamance. Près de neuf habitants sur dix sont des musulmans sunnites.

En 2007, 51,9% des adultes étaient alphabétisés. L'école est obligatoire pour tous les enfants âgés de 7 à 12 ans.
Cependant, en 2007, seulement 75% des enfants dans la tranche d'âge concernée étaient scolarisés à l'école primaire, et 22% dans l'enseignement secondaire. Plus de 15 000 étudiants poursuivaient des études supérieures dans des institutions locales.
Environ 3000 élèves étudiaient à l'étranger, principalement en France et aux Etats-Unis .