DIAKADI / Afrique de l'Ouest / Sénégal

Porte Du Millénaire

Porte Du Millénaire

Dakar est la capitale du pays. Elle compte 2,604 millions d'habitants (estimation pour 2007). C'est la plus grande ville du Sénégal et elle constitue son centre politique, administratif, économique et culturel.

C'est le principal port du pays. Moderne et bien équipé, il est doté d'un entrepôt frigorifique et d'un chantier de réparation naval.
Il sert également de port maritime au Mali. Un quai spécialement dédié à ce pays enclavé en reçoit les matières premières par le chemin de fer Dakar- Niger.

Dakar, où s'est tenu le premier festival mondial des Arts nègres en 1966, abrite un musée des beaux-arts et un musée d'ethnologie.

La ville, fondée par Faidherbe en 1862, sur l'emplacement d'un village de pêcheurs, fut la capitale de l'AOF à partir de 1902.
Bénéficiant d'une situation géographique stratégique, la ville est depuis l'époque coloniale, un carrefour maritime et aérien entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique.

Saint-Louis

Saint-Louis
(avec l'aimable autorisation de Christian Poffet)

Les autres grandes villes sont :
- Thiès (237 849 habitants en 2002), ville de l'ouest du Sénégal.
Spécialisée dans les marchés aux bestiaux et le conditionnement de la viande, Thiès est un noud routier et ferroviaire au sein d'une région agricole (riz, cacahouètes, manioc, millet et fruits).
- Kaolack (172 305 habitants en 2002), à l'est du Sénégal, sur le Saloum.
C'est un important port exportateur d'arachide et de sel et l'une des plus grandes villes du pays.
Une grande mosquée se dresse aux abords de la ville.
- Saint-Louis (154 555 habitants en 2002), au nord-ouest du Sénégal.
C'est un port maritime, point de transit entre le Sénégal et la Mauritanie, ainsi que la plaque tournante du commerce et des transports du bassin fluvial du Sénégal.
Fondée en 1638 par des Français, c'est l'un des plus anciens comptoirs européens fondés en Afrique de l'Ouest. De 1885 à 1902, la ville fut la capitale de l'AOF (Afrique Occidentale française).

Tambacounda  est la principale ville du Sénégal oriental.
Le long du fleuve Sénégal se trouvent Podor, Dagana, Matam et Bakel, très réputées autrefois.

 Sur l'île de Gorée, au large de Dakar, un musée d'histoire de la mer et la « Maison des esclaves », servent de lieu de pèlerinage pour les Américains d'origine africaine désireux de connaître  leurs racines.