DIAKADI / Afrique de l'Ouest / Guinée Bissau

Le pays comptait en 2008, 1 503 182 habitants, dont près de 20 % au sein de Bissau, la capitale, soit une densité assez faible de 54 habitants au km2.

On compte une vingtaine de groupes ethniques dont cinq principaux. Ce sont : les Balantes (30 %), les Fula (20 %), les Mandjaques (15 %), les Mandingues (13 %) et les Pepels (8 %).

La langue officielle est le portugais, mais en réalité il n’est pratiqué que par l’élite de la population et est le plus souvent limité à l’écrit.
La langue la plus utilisée est le crioulo, un créole à base de portugais et de langues nigéro-congolaises du pays. Parlée par la population en général, on l’utilise de manière informelle dans les administrations et même à l’école.
De façon générale, les Bissau-Guinéens parlent d’abord leur langue maternelle, puis le crioulo, et s'ils sont instruits le portugais.

On constate également une percée du français chez les Bissau-Guinéens instruits essentiellement parce que c'est la langue officielle de tous les pays voisins avec lesquels ils entretiennent des liens culturels et économiques importants.

65% de la population pratique les religions africaines traditionnelles. On compte également 30% de musulmans en particulier les Peul et les Malinké et 5% de chrétiens.