De relief plat avec une altitude maximale d'environ 60 m, la Gambie est située sur la côte atlantique au coeur de l'Afrique occidentale. Le pays est sujet à la désertification.

Bakau

Bakau
(avec l’aimable autorisation de Bernard Cloutier)

Le fleuve Gambie, le seul du pays, prend sa source dans le massif du Fouta Djallon en Guinée et se jette dans l’Atlantique. Il donne son nom au pays.

Près de l'embouchure du fleuve, le pays est large de plus de 48 kilomètres mais au fur et à mesure que l'on rentre dans les terres, la largeur diminue à 24 kilomètres.

Les rives des côtes et du fleuve consistent en grande partie de marais de palétuvier longeant un plateau de grès tertiaires. Au nord et au sud de l’embouchure de la Gambie, la côte sableuse est bordée de lignes parallèles de dunes qui portent des peuplements littoraux d’arbustes et de broussailles.

La partie basse du fleuve a des rives abruptes qui sont couvertes de forêt tropicale.

A l’ouest du fleuve, le relief vallonné est constitué de collines sablonneuses que séparent des plaines basses et sableuses. A l’Est, les terres sont plus élevées entre les affluents de la Gambie.

Loin du fleuve, on trouve des prairies boisées.

On trouve dans ces paysages une grande variété d'arbres tels que l'acajou, le bois de rose, le palmier à huile et le caoutchouc.