DIAKADI / Afrique de l'Ouest / Côte d'Ivoire

Quartier de pêche artisanale à Vridi

Quartier de pêche artisanale à Vridi

Le relief est plutôt plat.

Du nord au sud, on passe de la savane arborescente à une forêt équatoriale de plus en plus dense.
La partie nord, incluant Odienné, Boundiali et Korhogo, est couverte d'une savane composée de vastes étendues de manguiers et de tecks mais aussi d'arbres à karité et de fromagers. Le relief, dans le nord-ouest, est formé de petites collines ne dépassant pas 400 m.

Le centre ouest (de Man à Daloa...), est une région forestière montagneuse constitué de hauts plateaux (en moyenne 400 m) surplombés par de petites chaînes et quelques reliefs isolés.
Il abrite la principale chaîne montagneuse de la Côte d’Ivoire, le Massif de Man, et son point culminant, le Mont Nimba (1751 m).

Dans la partie sud de la Côte d'Ivoire, on trouve de luxuriantes forêts tropicales.
Le littoral, long de 515 km, est bordé de cocotiers et de rôniers. Constitué par une bande de sable située entre l'océan et les lagunes, il est parfois dangereux avec sa barre et ses rouleaux et est inaccessible aux navires de grande importance sauf dans le port d'Abidjan.

Pays très arrosé, la Côte d’ivoire est traversée d’innombrables rivières et ruisseaux qui aliments 4 grands fleuves :
- Le Bandama (1050 km), entièrement ivoirien, traverse le pays en son milieu, au Nord-Ouest de Yamoussoukro. Le Bandama poursuit ensuite au Sud en formant le lac de Taabo puis il se jette dans l'océan atlantique, à Grand-Lahou, à 15 km d’Abidjan près de la lagune ébrié. Sur le Bandama, deux barrages, dont celui de Kossou, produisent l'électricité pour la région du Centre et d'Abidjan.
La Marahoué et le N'zi sont ses principaux affluents.

Dans le parc Krueger (avec l'aimable autorisation de Christian Poffet)

- Prenant naissance au Burkina Faso dans la région de Banfora, la Comoé (1000km) traverse tout le pays du Nord au Sud en traversant le Parc National de la Comoé, puis en longeant la frontière du Ghana pour aller se jeter dans l'Atlantique au niveau de Grand-Bassam.
Ce fleuve a malheureusement une dénivellation trop faible pour pouvoir être aménagé.
- Le Sassandra, long de 650 km, prend sa source en Guinée où on l'appelle Férédougouba, alimente le barrage buyo et rejoint l'océan atlantique à Sassandra.
Ses principaux affluents sont le Temba, le Bafing, le N'zo, le Lobo et le David.
- Venant de la dorsale guinéenne, le Cavally dévale avec des rapides les zones rocheuses et trace sur une grande partie, la frontière avec le Libéria jusqu'à l'océan.