DIAKADI / Afrique de l'Ouest / Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire est dans la zone de transition entre deux types de climat.
Le climat, de type équatorial au sud (forêt dense), devient tropical au nord (savane et forêt claire).

La lagune ébrié

La lagune ébrié pendant la saison des pluies

Le Sud et le Centre, couverts par une forêt dense, sont soumis à un climat de type équatorial humide sous influence océanique, caractérisé par des précipitations abondantes.
Pendant la grande saison des pluies, d'avril à juillet, le centre et surtout le sud sont traversés de nombreux et violents orages provoqués par les alizés humides en provenance de l'Océan.
De juillet à septembre, débute la petite saison sèche. Les pluies cessent mais l’atmosphère reste moite et pesante, avec un ciel souvent voilé. La température stationne entre 29 et 32 °C.
La petite saison des pluies débute en septembre et dure jusqu’en novembre et donne de petites précipitations. La grande saison sèche s'installe de décembre à mars. Les températures sont plus agréables grâce à l'harmattan, le vent du Sahara, venu du nord.

Le Nord est plus sec et les saisons moins marquées. De juin à septembre, les alizés humides annoncent la saison des pluies plus ou moins intense.
D'octobre à mai, les précipitations deviennent plus rares, c'est la saison sèche. Le ciel est bleu, l'air sec et les nuits plus fraîches. Vers janvier/février, l'harmattan souffle parfois assez fort, transportant du sable et desséchant tout sur son passage.
La température moyenne annuelle s'élève à 26,1 °C.

La faune ivoirienne compte parmi ses représentants le chacal, la hyène, la panthère (voir léopard), l'éléphant, le buffle des savanes, l'antilope cheval , le phacochère, l'hippopotame, le chimpanzé, le crocodile, ainsi que divers lézards et serpents venimeux.