DIAKADI / Afrique de l'Ouest / Côte d'Ivoire

Cathédrale de Yamoussoukro

Cathédrale de Yamoussoukro

La capitale de la Côte d’Ivoire est Yamoussoukro, ville de 416 000 habitants (2003), située au cœur de la savane du nord-ouest du pays.
Petit village qui a vu naître le premier président de la côte d’ivoire, Félix Houphouët-Boigny, Yamoussoukro a été choisie par ce dernier comme capitale du pays en 1983.
La ville est célèbre pour sa cathédrale Notre Dame de la Paix, la plus grande au monde, réplique architecturale de la basilique Saint-Pierre de Rome, construite en 1990.

Hotel Ivoire

Hotel Ivoire

Située à l'intérieur de la lagune Ébrié, dans le sud-est du pays, Abidjan est la principale ville de la Côte d'Ivoire. Ancienne capitale, elle demeure le centre économique et culturel du pays.
Abidjan est le premier port et le principal centre commercial et industriel de la Côte d'Ivoire.

Bouaké est la deuxième ville de la Côte d’ivoire par son nombre d’habitants (775 300 en 2003).
Bouaké est un carrefour commercial de première importance entre le Mali et le Burkina Faso d’une part, Abidjan et la basse côte d’autre part. Une route goudronnée et une voie ferrée la relient à la capitale.
Bouaké fut sous contrôle des Forces armées des forces nouvelles dès le déclenchement de la crise politico-militaire de 2002 à 2007.

San Pedro, 3eme ville du pays, est d'abord un port de pêche et un port à bois. Le port de San Pedro a connu un essor considérable avec la guerre civile de 2002 qui a bloqué plusieurs mois le port d’Abidjan.
Il y transite désormais 50 % des exportations de cacao, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial.