DIAKADI / Afrique de l'Ouest / Burkina Faso

Le Burkina Faso, situé au coeur du Sahel possède un climat tropical de type soudanien caractérisé par deux saisons: une saison sèche et une saison des pluies dite encore "hivernage".

La saison sèche est caractérisée par les vents secs d'harmattan qui soufflent du nord-est au sud-ouest. Elle va d'octobre à mars. Le mois d'avril constitue un mois charnière qui voit l'arrivée des vents humides ou alizés chargés de mousson.

La saison des pluies est caractérisée par des vents humides. Elle va de mai-juin à septembre. Le mois d'octobre constitue le mois charnière qui voit souffler les vents secs d'harmattan (le maximum de pluies est observé en août).

On distingue trois zones climatiques : 
- la zone sahélienne au Nord du pays est caractérisée par une pluviométrie faible (moins de 600 mm), des températures élevées, et une végétation d'arbustes épineux.
- C'est la zone d'élevage par excellence, la zone soudano- sahélienne située au centre connaît une pluviométrie moyenne (750 mm).
- La zone soudano- guinéenne qui s'étend au Sud est caractérisée par des pluies relativement abondantes et des températures moyennes relativement basses.