Maison traditionnelle

Maison traditionnelle
(avec l'aimable autorisation de Christian Poffet)

Vers le XVIe siècle, les Adja s’installent à Savé et à Allada , un siècle après, une division des héritiers du royaume d’Allada donne les royaume d’(Porto-Novo) nom donné par les Portuguais et d’Abomey. Dahomey qui devint la capitale du royaume et une puissance régionale, avec la traite des Noirs, de par sa situation géographique. porte le nom de comptoir Européen.

Au XIXe siècle le royaume d'Adjatché cédé à la France signe avec celui-ci un traité commercial et d’amitié.  Le roi Béhanzin, successeur de Glélé, qui tentait de récupérer les régions occupées par les Français s'est fait arrêté 1894 et déporté en Martinique.

Le Dahomey intègre en 1899 (l'AOF) l’Afrique - Occidentale française. Malgré cette intégration, ee nombreux partis politiques se forment sans compter une presse d’opposition au système colonial. Le Bénin (Dahomey) rejoint France libre durant la Seconde Guerre mondiale puis, devient Etat autonome au sein de la Communauté française en 1958. Le pays recouvre son indépendance le 1er août 1960.

Hubert Maga, fut le Prémier Président du Dahomey. Il sera renversé par Mathieu Kérékou.