La population totalisait 31,4 millions d'habitants en 2008 soit une densité moyenne de 157,1 habitants au km2.

La mortalité infantile est très élevée 66‰ et l’espérance de vie atteint à peine 52 ans, ce qui s'explique par l'épidémie de sida qui sévit dans le pays. Ces chiffres sont toutefois moins catastrophiques qu'en 2003 grâce aux campagnes d'informations et de préventions qui ont permis de baisser énormement le nombre annuel d'infection.

Deux grandes ethnies dominent. Les Bantous, peuples majoritaires, vivent principalement dans le Sud du pays. Ce sont les Bagandas, les Banyankoles, les Banyoros et les Toros.
Les peuples originaires du Nil se concentrent essentiellement au nord du pays : les Acholi, les Karamojong et les Langis. L’Ouganda est aussi le refuge de peuples venus du Rwanda, du Congo, et du Soudan.

Les langues officielles sont l’anglais et le swahili. De nombreuses autres langues bantoues, par exemple le luganda, et nilotiques (acholi, luo) sont également parlées.

Une grande diversité dans les religions : catholiques à 47%, les protestants à 30%, les animistes à 13%, les musulmans à 10%.