DIAKADI / Afrique de l'Est / Le Burundi

Parce que situé juste au sud de l'équateur, le Burundi jouit d'un climat tropical toutefois est tempéré par le relief.

Les températures varient en fonction de l’altitude. Dans les régions basses, notamment dans les plaines de l’Imbo, à l’ouest du Burundi, elles atteignent 23°C tandis qu’en altitude au Mont Heha, elles ne dépassent pas 15°C.
Les écarts de températures entre le jour et la nuit peuvent dépasser les 10°C voire plus en montagne. En revanche, l’amplitude thermique (différence de température entre le mois le plus chaud et le mois le plus froid), en plaine comme en montagne est plus faible, de l’ordre de 3 à 4 degrés.

La saison des pluies est caractérisée par des précipitations importantes (50% des précipitations annuelles) entre mi-février et mai, plus faibles entre mi-septembre et décembre.
Le reste de l'année est sec au Burundi avec, cependant, quelques averses en août appelées communément " pluies des vaches " car elles permettent la repousse de l'herbe des pâturages desséchés.

Depuis quelques années, des dérèglements climatiques de plus en plus fréquents conduisent à une saison sèche toujours plus longue que prévue et à une avancée inquiétante de la désertification.

Les montagnes du Burundi sont plus arrosées que les plaines.