DIAKADI / Afrique Australe / Swaziland

Le Swaziland est constitué d’anciennes formations rocheuses, uniques en Afrique et qui sont une source de fascination pour les géologues et les chercheurs. Ce pays se trouve dans une grande faille géologique qui s'étend des montagnes du Drakensberg du Lesotho en passant par les hauts plateaux du Zimbabwe, qui forme la Rift Valley du Kenya et se termine en Turquie.

Dans ce petit espace de 17 364 k², on retrouve chaque élément du relief Africain, à l'exception du désert. Le pays se présente d’ouest en est comme divisé en quatre zones distinctes, chacune avec son propre climat et ses caractéristiques.

La région montagneuse du Haut veld, au nord-ouest, a un climat tempéré avec des étés torrides et pluvieux, et des hivers secs. Les nuits sont généralement fraîches voire froides en hiver.
Il est parcouru de rivières, de cascades et de gorges et on y trouve le point culminant du pays, le mont Emlembe, 1862 m.

Le Middleveld adjacent, d’une altitude de 800 m, a de luxuriantes vallées fertiles. Son climat chaud en fait la région la plus productrice en cultures agricultures variées.

Plus à l'est se trouve le lowveld au climat subtropical où sont cultivées deux grandes cultures d'exportation, le sucre et les agrumes.
La brousse africaine typique de cette région abrite une diversité de faune et de flore indigènes et constitue un terrain propice à l’élevage bovin.

La petite région Lubombo, frontalière au Mozambique, est également subtropicale. Elle est caractérisée par des paysages montagneux et une abondante vie animale et végétale.
L’élevage y est l'activité principale.