DIAKADI / Afrique Australe / Swaziland

Avec 73 000 habitants habitants (2000), Mbabane est la plus grande ville du pays. Situé à proximité de mines d'étain et de fer dans le district de Hhohho, près de la frontière avec l’Afrique du Sud, c’est aussi la capitale administrative et le principal centre commercial et de communication du Swaziland.
Ancienne résidence du roi swazi Mbandzeni, Mbabane devient le siège de l’administration du protectorat britannique du Swaziland entre 1903 et 1968 avant de devenir la capitale du nouvel État indépendant.

Plus au sud, toujours dans le district de Hhohho, on trouve Lobamba, cité royale et véritable capitale du pays. Les rois, traditionnellement attachés à la Vallée d'Ezuwini, firent de Lobamba leur capitale après que les britannique aient choisi mbabane comme capitale administrative. C’est également là que siège le parlement.
Un monument mémorial a été établi en l’honneur du roi Sobhuza II, père du roi actuel, qui régna 60 ans. Il est représenté en costume traditionnel, accompagné de 2 lions (symbole de la monarchie, car un roi doit tuer un lion avant de monter sur le trône). Il est interdit de photographier le monument ni même de le regarder de face.
Le Musée national face au Parlement rassemble un ensemble de collections exposant l'Histoire, l'ethnographie, l'Art et les traditions populaires de la culture swazi.

Au point de vue administratif, le Swaziland compte quatre districts :