DIAKADI / Afrique Australe / Le Lesotho

peuplele sotho.jpg

Mokorotlo : chapeau traditionnel Basutho
avec l’aimable autorisation de Marc THIÉBAUT)

Les habitants du Lesotho sont à 80 % des Sothos d’origine bantoue ; il existe aussi une communauté zouloue et de petites minorités indienne et anglaise.

On peut estimer la population du Lesotho à 2.010.000 d'habitants avec une densité moyenne de 66,3 habitants au km2. Cependant, le nombre de résidents dans les vallées et dans les basses terres de l’Ouest, où les densités peuvent dépasser 200 habitants au km2, représente près des ¾ de la population.
Les citadins ne représentent que 12 % du total.
La population est rurale à 82 p. 100.

Enfants Basutho

Enfants Basutho
avec l’aimable autorisation de Marc THIÉBAUT)

La moyenne de vie se situait entre 55 et 65 ans en 1990, les femmes vivant plus longtemps que les hommes. En 2007, en raison notamment de la propagation du sida, il n’est plus que de 34,5 ans et le taux de mortalité et l’un des plus élevé au monde.

Le Royaume du Lesotho est l'un des Pays d'Afrique où le taux d'alphabétisation est très important. L'enseignement est obligatoire et gratuit jusqu'à l'âge de 13 ans. On constate, contrairement à la majorité des pays africains, une scolarisation plus importante des filles (75%) par rapport aux garçons (54%).

Les chrétiens sont majoritaires, mais l’animisme conserve des adeptes.