DIAKADI / Afrique Australe / Les Seychelles

Situées dans l’hémisphère Sud, Les Seychelles est un état formé de 115 îles que l'on peut regrouper en deux groupes compte tenu de la distance qui les sépare (environ 1000 km pour les plus lointaines).

Au nord, sous l’équateur, les îles d'origine volcanique du groupe Mahé nées de la dérive des continents et de la séparation de l’Inde et de Madagascar. Ce sont une quarantaine d'îles reliées entre elles par des lagons et regroupant les principales dont Mahé, Praslin, Silhouette et La Digue. Elles présentent un relief montagneux couvert de forêts. Cette abondante végétation valu autrefois à Mahé le surnom d'île d'Abondance.

Le deuxième groupe se rapprochant du nord-est de Madagascar, est constitué d'îles coralliennes partagées en plusieurs sous-groupes (Amirantes, Farquhar, Coëtivy et Aldabra, les plus éloignées).
D’un relief plat, plus sableuses et plantées de cocotiers, ces îles présentent des surfaces réduites (moins de 1 km² en général) pour une population totale d'environ 300 personnes. En effet elles sont inhabitées pour la plupart compte tenu de faibles voire inexistantes ressources en eau. Leurs fonds sous-marins sont beaucoup plus profonds. L'île d'Aldabra est le plus grand atoll du monde.

Le point culminant de l’archipel est le Morne Seychellois (905 m) sur l'île de Mahé.