DIAKADI / Afrique Australe / Le Botswana

Balade sur l'Okavango

Balade sur l'Okavango
(avec l’aimable autorisation de Jean-Louis et Stéphanie Mausset )

Le Botswana est recouvert pour les 2/3 par le désert du Kalahari qui occupe une grande partie des régions du centre et du sud-ouest du pays. Le pays est situé sur un vaste plateau (plus de 10000 m d'altitude) , les venues d'air polaire en hiver abaissent les températures.

Le désert du Kalahari constitue l’un des derniers vastes refuges des grands fauves d’Afrique. Des buissons et des herbes poussent dans la majeure partie du Kalahari, sauf dans l'extrême sud-ouest, où les dunes n'abritent qu'une très mince végétation (steppes de graminées et de buissons d'acacias).

Buffles (avec l’aimable autorisation de Marc THIÉBAUT)

 Au nord-ouest, l'Okavango, principal cours d'eau du pays, venu d'Angola, répand annuellement 12 milliards de mètres cubes dans un immense delta, le plus grand du monde, et jusqu'aux lagunes de Makgadikgadi. Couvrant environ 15 000 km² et situé au nord du Botswana, le marais de l'Okavango est une région luxuriante dont les paysages se composent de marécages, de papyrus, d'étroits canaux et de petites îles. Chaque année, le fleuve Okavango rejette d'énormes quantités de limon et de sable dans cette zone. Au printemps surviennent des inondations.

Au nord et à l'est, plateaux et dépressions sont le domaine de la savane plantée d'arbres. La savane du Botswana abrite une faune abondante et diversifiée. On y trouve de nombreuses espèces de mammifères herbivores (antilopes, girafes, éléphants), de prédateurs (lions, léopards), de reptiles (crocodiles) ou encore d'oiseaux (autruche).