DIAKADI / Afrique Australe / Le Botswana

Village Bushmen dans le desert du kalahari

Village de Bushmen, désert du Kalahari
(avec l’aimable autorisation de Jean-Louis et Stéphanie Mausset )

Le territoire de l'actuel Botswana est habité par les Bochimans depuis la préhistoire. Ils furent chassés vers le désert du Kalahari par les tswanas au 19è siècle qui fuyaient les guerres avec les populations Lozi, Herero et Ndebele. 

Des missionnaires pénètrent le territoire au cours des années 1820. Le territoire est placé sous protectorat britannique en 1885, à la demande des chefs tswana inquiets de la pénétration des Boers du Transvaal il prend le nom de Bechuanaland.

L'époque coloniale fut assez paisible. La fin de la seconde guerre mondiale voit l’émergence de partis politique crées par d’anciens combattants.

Les premières élections législatives ont lieu en 1961 suite à la création d’une assemblée législative en 1960. Les élections législatives voient la victoire du Bechuanaland Democratic Party de Seretse Khama. Ce dernier devient le 1er président du Botswana lorsque le pays accède à l'indépendance en 1966, malgré l'opposition de l'Afrique du Sud.

À sa mort, en 1980, il est remplacé par Quette Masire, qui est reconduit au pouvoir en septembre 1984 et réélu en octobre 1989, puis en octobre 1994. A son retrait de la vie politique en mars 1998, il est remplacé par le vice-président et ministre des Finances, Festus Gontebanye Mogae. Aux élections suivantes, en octobre 1999, ce dernier fut nommé à la présidence du pays.